O senseï
Moriheï UESHIBA
Fondateur de l'Aïkido
Le fondateur de l'Aïkido, Moriheï Ueshiba est né le 14 décembre 1883 à Tanabé dans le département de Wakayama situé au sud d'Osaka.
Dès l'age de 10 ans, il manifesta son intérêt au Budo (la voie des armes). A 35 ans, éprouvé par la disparition de son père, il décida de se consacrer au Budo. Après de longues années de pratique et approfondissement du Budo, dont il était devenu détenteur du brevet authentique de Yagyu-Ryu et celui de Daïto-Ryu, entre autres, ce serait en début des années 1920 que Moriheï eut l'inspiration de l'« Aïki ». De retour au Japon de la Mongolie, où il avait passé plusieurs mois de captivité de l'armée chinoise avec son grand Maître spirituel, Déguchi et co-disciples, il commença en 1925 à enseigner son art original sous l'appellation de « Aïki-no-Michi », la voie de « sans ennemi » par unification de soi à l'univers, qui devint plus tard, en 1942, « l'Aïkido » en passant successivement par Aïki-Jyujutsu puis Aïki-Budo.
En 1948, la fondation Aïki-Kaï a été créée. En 1960, le gouvernement du Japon lui a décerné la haute distinction de Shiju-Hoshô pour avoir fondé l'Aïkido. Par la suite et de son vivant, Moriheï a été décoré de plusieurs distinctions pour ses remarquables efforts de diffusion de l'Aïkido, aussi bien au Japon qu'à l'étranger.
UESHIBA Moriheï s'est éteint le 26 avril 1969 à l'âge de 86 ans, sa tombe se trouve au temple de Kôzan-ji, dans sa ville natale.
Michio HIKITSUCHI
Senseï
10e dan Aïkikaï
de Tokyo
Michio Hikitsuchi Senseï est né le 14 juillet 1923 à Shingu dans la région de Kumano.
C'est à l'âge de 14 ans qu'il rencontre le fondateur de l'aïkido et sera son élève durant quarante ans. C'est en 1969 qu'il reçoit directement de la main du fondateur le grade le plus élevé 10e dan. Il a aussi reçu de celui-ci la transmission du maniement du bâton long de l'aïkido (Masakatsu Bô-jutsu) et l'autorisation écrite d'enseigner cette pratique ainsi que celle du maniement du sabre (Choshokubaï no ken). Maître Hikitsuchi Michio est décédé le 2 février 2004.
Il reçoit alors le nom bouddhiste : SHIN KI GEN IN DEN SAIMIN EIKETSU KOJI I
EIKETSU : Le grand homme de courage.
KOJI : Bouddhiste laïque.
SAIMIN : Soulager la souffrance des gens.
Nom mérité, lui qui toute sa vie se mit au service de Maître Moriheï Ueshiba et enseigna son art. Il a laissé dans le cœur de tous les aïkidokas, qui l'ont rencontré, l'empreinte de son immense générosité.
Motomichi ANNO
Senseï
8e dan Aïkikaï
de Tokyo
Motomichi Anno Senseï est né le 6 mai 1931 dans la région de Kumano.
Il est actuellement le Dojo Cho (chef de l'établissement) du Kumano Juku Dojo Á Shingu. Il a repris cette fonction après la disparition de Hikitsuchi Senseï. Il était déjà depuis de nombreuses années le Shihanbu Cho (chef des instructeurs) de ce dojo. Il a reçu du fondateur de l'Aïkido le 6e dan et a reçu le 8e dan en 1978.
C'est avec une grande générosité et un exceptionnel charisme qu'il enseigne et continue de faire vivre l'enseignement de Maître Moriheï Ueshiba et guide ainsi les élèves vers la réalisation de l'harmonie de soi avec l'univers.
Le 12 janvier 2009, il a reçu la Haute Distinction des Arts Martiaux, décernée par le Nihon Budo Kyogikaï (Association des arts martiaux du Japon) en reconnaissance de ses 55 années consacrées à l'Aïkido.
Tsutomu SUGAWA
Senseï
Gérard Blaize
Gérard Blaize est né le 17 août 1946 à Toulouse. Il a séjourné cinq ans et demi au Japon où il étudia l'aïkido au HOMBU Dojo de Tokyo sous la direction notamment du 2nd Doshu kisshomaru UESHIBA et YAMAGUSHI Senseï.
En 1975 il rencontre Michio HIKITSUCHI sensei auprès de qui il s'attachera fidèlement. Le 26 avril 1995 il reçoit le grade de 7ème Dan de l'Aïkikaï de Tokyo. Maître Kisshomaru UESHIBA, le second Doshu, en lui décernant ce haut grade, sur la demande de Maître Michio HIKITSUCHI, le fait accéder au premier rang des pratiquants non-japonais de l'Aïkikaï de Tokyo. Il est alors le premier pratiquant non japonais a obtenir ce grade.
Au sein de l'AFATJ (association française d'aïkido traditionnel du Japon), il nous guide avec patience et générosité sur le chemin de l'aïkido. C'est avec sincérité qu'il nous transmet un enseignement au plus proche de l'aïkido du fondateur.
7ème Dan Aïkikaï de Tokyo
5ème Dan Masakatsu Bo-Jutsu (le bâton long du fondateur)
7ème Dan de Jodo Shindo Muso (école de Budo traditionnel - bâton court)
Benoît Noré
5e dan Aïkikaï de Tokyo
En 1991 au sein de Voiron-Aïkido, Benoit Noré pratique pour la première fois l'aïkido. Il y reçoit l'enseignement de Dominique Bouchez et de Dominique Mongardé (tous les deux 4e dan) qui le guideront avec générosité. A leur demande, Benoît leur succédera en 2008.
Ces deux professeurs suivirent l'enseignement de Gérard Blaize (AFATJ) que Benoît Noré rencontre rapidement lors d'un stage. Depuis il suit son enseignement et pratique plusieurs fois par an sous sa direction.
En 1991-1992 il rencontre Jean-Charles Wälti 6e dan aikikaî de tokyo, responsable de l'Aîki Juku Dojo a Genève il suivra pendant plusieurs années son enseignement et le remercie encore de sa patience et de son enseignement rigoureux rempli de générosité, de sincérité et de sévérité bienveillante.
Benoît Noré enseigne depuis septembre 2008 au sein de Voiron-Aïkido où il s'efforce de dispenser et transmettre humblement avec patience une pratique sincère et rigoureuse au plus près de l'enseignement du fondateur.
En décembre 2017, il obtient le 5e dan.
Eric Restani
4e dan AFATJ
Eric Restani est un homme actif pour qui le sport fait partie du quotidien : ancien coureur cycliste, ses nombreuses années de compétition lui ont forgé un moral de battant.
C'est en 1999 qu'il fait ses premiers pas au club de Voiron Aïkido, où il s'entraine assidument sur le tatami pour assimiler les mouvements : il obtiendra son 1ier Dan après 2 ans de pratique et son 2ième Dan 5 ans plus tard.
Président depuis début 2002, Eric a trouvé sa voie dans cet « Art de la Paix » et il se passionne à enseigner la non-violence sur le tatami, comme en dehors ...
Pour lui, l'Aïkido est une philosophie de tous les instants : ses lectures, ses recherches sur le fondateur de cet art unique l'ont amené à se poser beaucoup de questions et à en trouver les réponses par cette voie. L'Aïkido de Maître Moriheï Ueshiba est sa foi, sa religiosité.
Pour travailler l'Aïkido dans cette voie, le pratiquant doit accepter la dimension énergétique, souvent incompréhensible pour le débutant ou le cartésien puriste ! Mais il faut faire preuve de persévérance, car de nombreuses années de pratique sont nécessaires pour réussir à en sentir les effets sur soi...
Lorsqu'Eric enseigne au groupe des jeunes, ou aux adultes en remplacement du professeur Benoît Noré, il met l'accent sur le travail sur soi, le respect de l'autre et la connaissance sans fin de notre dimension intérieure. Ses cours se terminent toujours par une méditation, un retour au calme du corps, une autre recherche personnelle, avant le retour dans le rythme du quotidien... En 2010, après une décennie de pratiques, Eric est un homme plus serein, plus calme, plus à l'écoute des autres et de lui-même…Il garde une immense reconnaissance pour ses professeurs qui tout au long de ces années lui ont permis de se transformer en samouraï de la paix !